UR NAMUR: un blason à redorer et une fierté à retrouver

23/08/2025
sudinfo.be
sudinfo.be

L'UR Namur, c'est un peu l'équipe dont on n'attend rien de grand-chose mais qui finit tout de même toujours par nous décevoir. Dimanche dernier, les Merles débutaient leur nouvelle saison par un match de Coupe de Belgique. Une rencontre où les Namurois ont, une fois de plus, déçu en se faisant sortir d'entrée par l'Eendracht Termien (0-1). Une équipe de D2 VV-B qui a crânement joué sa chance et qui, finalement, est repartie de la capitale wallonne avec le ticket pour le prochain tour en poche.


En championnat, l'UR Namur commencera son tout nouvel exercice par un périlleux déplacement sur la pelouse de l'Excelsior Virton. L'un des tout gros morceaux de la série. Qui plus est, les Luxembourgeois auront plus que jamais à coeur de bien débuter après avoir complètement foiré leur dernière saison. Bref, une rencontre qui s'annonce toutefois particulièrement intéressante à plusieurs niveaux. Cela permettra de voir si les Jaunes & Noirs auront appris de leurs erreurs en Coupe et si les Gaumais auront effectué une préparation assez solide pour pouvoir être directement prêts au combat.


MERCATO APPRECIABLE

Le club namurois s'est montré pour le moins actif sur le marché des transferts. Pas moins de douze nouvelles têtes étaient présentes, ces dernières semaines, sur les terrains d'entraînement de l'UR Namur. Parmi les nouveaux renforts enregistrés, on retrouve certains noms bien connus des divisions inférieures du football belge: Yannick Loemba (ex: Mons, Ostende et RFC Liège), Clément Libertiaux (ex: Charleroi, RAAL et Francs Borains) ou encore Carlos Uhia (ex: Rochefort), entre autres. Tous des éléments qui devraient permettre au coach Yannick Pauletti de pouvoir sérieusement ambitionner le top 6. La saison dernière, les Merles avaient bouclé la phase classique à une septième place qui était bien loin des attentes des dirigeants. Aux joueurs désormais de tout faire pour redorer un blason qui, ces derniers temps, n'a pas toujours été respecté à sa juste valeur.

Pour marquer le pas, l'URN s'est aussi attaché les services de pions qui connaissent plutôt bien la D1 ACFF. Oumar Traoré, attaquant qui arrive de la RUS Binche, mais aussi David Perreira-Bofouma, milieu de terrain actif la saison dernière du côté du RFC Tournai.


OBJECTIF RAISONNABLE

Si depuis deux ans, l'équipe namuroise semble manquer de pas mal de caractère, avec l'arrivée de Yannick Loemba, elle n'aura désormais plus aucune excuse. En présence de clubs comme Tubize-Braine, le RAEC Mons, l'Union Rochefortoise et l'Excelsior Virton, entre autres, il sera néanmoins très compliqué d'aller chercher le podium. Ceci dit, une place dans le top 6 devrait pouvoir être dans les cordes de l'UR Namur. Stockay, véritable surprise du dernier chapitre de D1 ACFF, s'est, lui aussi, renforcé, ce qui devrait offrir pas mal de spectacle dans la course à la qualification pour les Champions Play-offs. Une position finale en dehors des six premiers rangs serait, ni plus ni moins, qu'un nouvel échec pour Clément Libertiaux et ses coéquipiers.


LE POINT GPS

Pour assister aux rencontres, à domicile, du pensionnaire du troisième échelon du football belge, c'est du côté du stade communal de Jambes que les matchs s'y déroulent. En effet depuis 2023, les Merles ne jouent plus au Bas-Prés, ce qui est, qu'on se le dise, très honnêtement dommage. Une enceinte où l'atmosphère était bien plus chaude que dans leur antre actuel.


Le dimanche 31 août, l'UR Namur accueillera, à la maison, l'équipe du SL 16 FC. Un match comptant pour la deuxième journée de championnat et où les locaux retrouveront leurs quelques fidèles supporters.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer