Westerlo prend petit à petit goût au bling-bling

Lors de la saison 2016-2017, le KVC Westerlo n'était malheureusement pas parvenu à sauver sa peau en Jupiler Pro League. Coincé dans l'antichambre de l'élite pendant pas moins de cinq ans, le club anversois est depuis 2022 revenu avec de bien meilleures intentions.
En plus des bons résultats sportifs obtenus depuis 3 ans, les dirigeants campinois savent aussi parfaitement y faire en affaires. Des coups de poker qui permettent aux Anversois de pouvoir respirer financièrement. Ces dernières années, la direction du pensionnaire de première division belge a prouvé qu'elle était capable d'aller dénicher des perles rares à moindre coût. Et ce ne sont clairement pas les exemples qui y manquent.
BINGO
En juillet 2023, alors que Lucas Stassin n'entrait toujours pas dans les plans du Sporting d'Anderlecht, Westerlo avait décidé de faire le forcing pour s'attacher les services de l'avant-centre brabançon. Un pari osé mais qui a finalement fini par s'avérer être payant.
Acheté 1 million d'euros, le voisin de l'Antwerp, du Beerschot et du FC Malines, entre autres, avait réussi, pas plus tard que l'été dernier, à le vendre pour pas moins de 10 millions d'euros. C'est à Saint-Etienne que le natif de Braine a trouvé refuge.
Les Stéphanois, désireux de le garder à bord une saison de plus, parlent d'une somme avoisinant les quinze millions pour le laisser quitter le chaudron de Geoffroy Guichard.
LE RECORDMAN EST SUD-AFRICAIN
Lyle Foster, présent au Kuipje de 2022 à 2023, avait coûté 1 million aux Anversois. Après une saison XXL et des prestations appréciées aux quatre coins de l'Europe, c'est finalement Burnley qui avait déboursé les 11 millions d'euros nécessaires pour le signer.
Son aventure de l'autre côté de la Manche est toutefois loin d'être une réussite. En 71 rencontres disputées pour les Clarets, le Sud-Africain de 24 ans n'a trouvé le chemin des filets qu'à 9 reprises. Au moment de son départ de la Campine, l'enfant des quartiers de Gauteng ne valait pourtant que 2 millions d'euros. On peut donc qualifier sa vente comme étant une affaire en or pour le matricule 2024.
MOINS REMPLIE MAIS BON A PRENDRE
Quand les clubs anglais sont intéressés par un élément présent dans les rangs du KVC Westerlo, ils savent d'office qu'il n'y aura aucun cadeau fait. Pour Nicolas Madsen, médian danois de 25 ans, QPR avait payé 4 millions d'euros. Les Coqs, de leur côté, l'avaient recruté pour 1 million d'euros lorsque celui-ci évoluait au FC Midtjylland.
Encore une belle affaire.
LES CAMPINOIS SAVENT EGALEMENT LIMITER LA CASSE
On ne peut pas réussir à tous les coups. Quand la chance n'est pas au rendez-vous, le KVC Westerlo se démène pour éviter que cela impacte les finances du club. En 2022, par exemple, Halil Akbunar, ailier droit turc, avait été acheté 1 million d'euros. Six mois seulement après son arrivée, il avait, ensuite, été légué contre la somme de 1,2 million d'euros. Un bénéfice enregistré malgré un échec.
Ce dimanche, Issame Charai et ses joueurs iront rendre visite au Sporting d'Anderlecht, dans le match comptant pour la première journée de championnat. Une top affiche pour directement entrer dans le vif du sujet.